La PNL

 

 

La programmation neuro-linguistique fut développée dans les années 1970 par John Grinder, professeur de linguistique et Richard Bandler, étudiant en psychologie. Il fallait d'abord comprendre pourquoi certaines personnes étaient très communicatives; cela afin d'aider celles qui ne l'étaient pas à le devenir, en s'appuyant sur des modèles efficaces de comportement. Bien que la PNL soit de notoriété publique, difficile à définir, elle est considérée par les praticiens comme un mode d'emploi destiné à l'esprit. Elle a parfois été décrite comme l'art et la science de l'excellence.

 

Qu'est-ce que la PNL ?

 

Elle considère que la plupart des problèmes de la vie proviennent de nos modèles de représentation interne. Plus simplement, le monde tel que nous le percevons, n’est pas la réalité mais un modèle que nous avons façonné et dans lequel nous vivons comme s'il était réel. La PNL étudie la structure de notre expérience subjective, la façon dont chaque individu filtre, modifie et organise son appréhension sensorielle du monde extérieur. Quand les personnes comprennent de façon concrète comment fonctionne le modèle de représentation, elles peuvent apprendre à délaisser les habitudes, les pensées, les sentiments et les croyances qui ne les aident guère pour en adopter de plus utiles. La PNL cherche en priorité à savoir comment des gens réussissent à faire des choses de la bonne façon, c'est-à-dire qu’elle tente de modéliser la structure de l'excellence humaine. Elle s’attache à identifier et à définir les processus de la pensée et les mentalités des personnes les plus performantes afin de découvrir la différence existante entre la compétence et l'excellence. La PNL peut être décomposée en trois parties.

 

Le terme « neuro » fait référence aux processus neurologiques mis en œuvre, pour voir, entendre, ressentir et goûter qui forment les composants de base de l'expérience.

 

Le terme « linguistique » a trait à la façon dont nous utilisons le langage dans le but de représenter et d'organiser notre expérience et de communiquer avec les autres.

 

La « programmation » renvoie au stratégies et aux techniques que nous employons pour organiser ces divers processus internes de façon à obtenir des résultats concrets.

 

Une partie du développement de la PNL dérive de l'hypnose. Bandler observa en effet que celle-ci était naturellement présente dans notre vie quotidienne. Nous l’utilisons pour influencer les autres, pour imaginer ce qui se passe dans la tête de quelqu'un et pour nous repasser des expériences vécues. Des méthodiques hypnotiques destinées à produire des changements ont donc été incluses dans la PNL.

Commandez une Séance de thérapie